Foire aux questions à la con



Dr. Willy, qui es-tu?
Mon vrai prénom est Benjamin. Je suis né un certain dimanche 1er avril 1979 sur les coups de 11 heures, histoire de faire la grasse mat', dans une bourgadinette nommée Babaloued-Les-Cougnassiers.
Dès ma sortie, un salopard de docteur en a profité pour me frapper le cul... J'ai juré de me venger ce jour-là, du coup j'ai gardé le patronyme de docteur!!

Pourquoi avoir choisi Dr. Willy comme pseudo?
En référence au personnage du jeu vidéo "Megaman" créé en 1987... Ce pseudo est né au cours de l'année 2000, avant, j'avais un autre pseudo tout aussi con : Itzmi Appollo.

Comment t'est venue l'idée de faire des parodies?
De 1992 à 1994, avec des amis, on baissait le son de la télé et on s'amusait à reprendre les dialogues des sitcoms comme "Hélène et les garçons".
Ensuite, j'ai pensé que c'était faisable également sur les chansons. D'où est né "It's a pluviôse day" et toutes les autres ont suivi. Par contre, je n'ai pas de nouvelles de mes amis de l'époque.

Quel matériel utilises-tu?
Pour l'enregistrement des voix, j'utilise un micro bas-de-gamme, ce qui fait que le son n'est pas toujours super.
Tous les sons (voix + instru) sont ensuite transférés sur le PC et mixés ensemble grâce à un logiciel simpliste mais efficace : Acid. Pour la plupart des premières parodies, j'utilisais E Jay à la place d'Acid (d'où le manque de stéréo sur l'instru) et pour les toutes toutes premières je les faisais directement avec le micro branché sur un magnéto à K7 en repassant plusieurs fois la bande pour ajouter à chaque passage de nouvelles voix, ce qui explique qu'on entende du souffle derrière.
Les effets sont réalisés grâce à Sound Forge.
Les finalisations (maximisation, amplitude, cut) se font sous Goldwave.

Sur quelle radio as-tu débuté?
J'ai commencé sur Skyrock en laissant des messages minitel suffisamment amusants pour qu'ils soient remarqués par l'animateur Difool (cette fois-ci, sous le pseudo Benji).
Ce n'est que par la suite que j'ai commencé à envoyer mes parodies, dont "On est des tafioles" des Gays Squad. La suite est bien connue, l'animateur a réinterprété la parodie et ne m'a jamais crédité.
Du coup, je suis passé à autre chose... c'est-à-dire Fun!

Comment as-tu réagi en entendant un de tes titres sur l'antenne de Fun Radio?
Sur un coup de tête et suite au succès de Choum dans le Ricky Larsen Show, j'ai d'abord envoyé un premier CD contenant diverses parodies et remixes au mois de juin 2000. Aucune réponse.
J'ai récidivé en octobre... Anneka, la standardiste, m'a appelé pour me dire qu'ils avaient bien reçu ma maquette mais qu'elle ne correspondait pas au format Fun.
C'est pourquoi dans l'envoi suivant, je n'ai mis que des parodies concernant les gens de Fun, quelque part par dérision, avec bien sûr le désormais célèbre "J'sens pas bon!".



Gérard de Suresnes, la plus grande inspiration du Doc malgré lui.


Tu parles beaucoup de Gérard... L'as-tu déjà rencontré?
Oui, j'ai eu cette chance. C'était le 5 avril 2001 : au départ, je venais apporter mon nouveau skeud à Max, mais Gérard étant sur place, je n'ai pas manqué cette occasion de le rencontrer. La rencontre fut brève mais intense! Il m'a même serré la main (que j'ai ensuite rincée à l'eau de Javel...)
J'étais comme un gosse qui rencontre son groupe préféré ce jour-là... Alors que Gégé, c'est quand même l'antithèse de la star.

As-tu déjà songé à faire de la radio?
Mais j'ai déjà fait de la radio. Je suis entré dans une radio associative en tant que stagiaire en mars 1999. La même semaine, le technicien, Stan, s'était fait la malle, en partance pour Fun Montpellier, le directeur d'antenne avait été remercié et la standardiste terminait son CDD.
Je me suis retrouvé seul aux commandes de la radio aidé par un nouveau directeur d'antenne, aussi doué pour la programmation que moi pour réussir une sauce béchamel. A vrai dire, il y a même des jours où j'étais seul dans les studios, faisant simultanément technicien, animateur et standardiste. Quant à la prog, c'était libre choix!
Un nouveau technicien, Bertrand, a été embauché fin avril, mettant fin à ma courte carrière d'animateur-technicien.

Quelles sont tes influences humoristiques?
Les Nous C Nous, et tous les comiques qui mettent de l'absurde dans leurs sketches. Je suis très friand également des 2 minutes de François Pérusse... ce type est complètement fou!!
Sinon, j'aime beaucoup le cinéma comique et des acteurs tels que Pierre Richard et Louis De Funès, et des auteurs de BD comme Gotlib ou Edika.

Et tes influences musicales?
Je n'en ai pas particulièrement. J'adore tout ce qui est son club, avec une préférence pour les années 90.
La musique m'apporte beaucoup, c'est une de mes raisons de vivre, l'autre principale étant l'humour.


Les Nous C Nous, les grands manitous de l'humour potache pour le Doc.


Quels sont tes rapports avec les autres parodistes?
Ils sont purement sexuels... !!! :)
Non, j'ai eu le plaisir de rencontrer Choum en 2002, c'est un garçon très sympathique et talentueux. Mais il faut reconnaître qu'il pense beaucoup au cul!!
Sinon, j'ai discuté un tantinet (ouais, un tantinet, j'utilise des expressions de vieux) avec Ludo de Parodical, Max Le Fou, Myspaar, les Ptits DBils et Paral & Piped. Des jeunes gens qui excèlent dans leur hobbies et qui persévèrent dans cette voie, un peu comme moi. Je suis fan. D'ailleurs, on a sorti un titre en commun intitulé "Sa cigarette".
Il y a aussi Parolix, qui consacre tout son temps libre à répertorier toutes les parodies. A ce stade-là, ce n'est plus une passion, c'est de l'obsession!


Tu en es à presque 300 parodies... Comptes-tu t'arrêter un jour?
Ne nous précipitons pas, nous n'en sommes qu'à seulement 273 parodies. C'est surtout par manque de temps, je suis père de famille et je gère deux autres sites internet à côté de celui-ci.
Mon moment préféré, c'est l'écriture. Le mix, ça me gonfle un peu, mais quand le produit est fini, j'aime bien me le passer en boucle pour dénicher les imperfections.
Et j'ai aussi eu la chance d'avoir des amis pour me remixer comme ce fut le cas récemment avec le remix style Benassi de "Touche pas à Rex" par David Guild...


Que répondre à ceux qui te méprisent?
Bah soupe! (en gros, c'est bien, j'm'en fous de leur vie, qu'ils la fasse de leur côté...)


Et à ceux qui te supportent toujours?
Un grand merci et surtout bon courage, c'est vraiment chaud de me supporter! Je suis un connard fini! Super Connard, eh oui, c'est moi...


Quelque chose à rajouter?
Une pensée toute spéciale pour Gérard De Suresnes qui nous a quitté en 2005 et à qui je dédie mon plus grand succès : "J'sens pas bon!". Repose en paix, gros, tes gueulantes vont bien manquer.




Propos reccueillis par le Doc lui-même, personne d'autre n'ayant voulu le faire.